On sait qu’une matrice antisymétrique réelle non singulière est de dimension paire. Ce fait admet une étonnante généralisation, qui m’a été inspirée par une question d’un internaute sur un forum de mathématique: Soit un espace vectoriel de dimension finie sur un corps
et muni d’une forme bilinéaire non dégénérée
. Si la caractéristique de
est différente de deux, alors les images des endomorphismes antisymétriques de
sont de dimension paire.
Pour rappel, est antisymétrique si la forme bilinéaire
est antisymétrique.
En caractéristique deux, on peut trouver des applications antisymétriques de rang impair.
Peut-être voudrez-vous prouver cette propriété? Je n’y suis pas parvenu facilement, mais il est vrai que je ne connais pas beaucoup d’algèbre.
Soit f la forme bilinéaire antisymétrique f(x,y)=g(Ax,y). Le rang de f est égal au rang de A. De plus, il est bien connu et facile de montrer par récurrence qu’il existe une base dans laquelle la matrice de f est diagonale par blocs, chaque bloc étant nul ou bien égal à
[ 0 1 ]
[ -1 0 ]
C’est essentiellement ce que je fais. C’est effectivement « facile » quand g est défini positif. C’est un peu plus délicat, me semble-t-il dans le cas général, en raison de la présence d’éléments isotropes.
Il n’y a pas besoin de se soucier de l’isotropie pour la forme g. Soient h et k les applications de E dans E* définies par
h(x) = f(x,.) et k(x)=g(x,.). Par définition, le rang de f est égal à celui de h. Or, h = k o A et k est un isomorphisme donc le rang de f est égal à celui de A. Maintenant, on oublie complètement g et on doit montrer que le rang r de f est pair.
Le rang de f est égal au rang de la matrice C=[f(e_i,e_j)] pour toute base B=(e_1,…,e_n) de E (en effet, C est la matrice de h dans les bases B et B*, où B* désigne la base duale de B).
Quitte à remplacer E par un supplémentaire du noyau N de h, on peut supposer que N={0}, donc f est non dégénérée, ce qui entraîne que det(C) est non nul. Or, C est antisymétrique donc det(C)=det(-C)=(-1)^r det(C), ce qui montre que r est pair.
[contrairement à ce que j’ai dit plus haut, il n’est même pas nécessaire de « diagonaliser par blocs » la forme alternée].
Bien vu! Et la caractéristique 2 joue en invalidant le dernier argument. 🙂
I agree with you 100. Very good and intuitive insight on the topic.
I just want to thank Google for finding me this site. It’s just what I was searching for.
Pingback: Une brève à propos des indices musicaux II | Blog de Pierre Lecomte
Hello I am so grateful I found your blog page, I
really found you by error, while I was browsing on Aol for
something else, Anyways I am here now and would just
like to say thanks a lot for a remarkable post and a all round
thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t
have time to look over it all at the minute but I have saved
it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be
back to read a lot more, Please do keep up the excellent job.