Note technique à propos des dessins de ce blog

On me demande parfois quel logiciel de dessin j’utilise pour fabriquer les illustrations de mes billets.

Au début, j’utilisais Cabri Géomètre mais je l’ai abandonné depuis plus d’un an, au profit de GeoGebra.

Il y a plusieurs raisons à cela.

D’abord, les tracés de courbes (lieux, graphes de fonctions, coniques, etc.) me semblent de bien meilleure qualité sur GeoGebra que sur Cabri Géomètre. Vous pouvez le constater, par exemple, en comparant le tracé d’ellipse réalisé par ce dernier ici ou encore avec ceux réalisés par GeoGebra dans ce billet.

Ensuite, GeoGebra possède bien davantage de primitives que Cabri Géomètre (du moins dans les versions que je possède).

Mais, au-delà de ces considérations relativement subjectives, GeoGebra présente un indéniable atout que ne possède pas, à ma connaissance, Cabri Géomètre, celui de pouvoir exporter des figures sous différents formats compatibles avec \LaTeX.

J’utilise pour ma part l’exportation au format TikZ : une figure étant réalisée avec GeoGebra, je l’exporte dans ce format. Cela fournit une source \LaTeX facile à retravailler, sans être un expert en TikZ (ce que je ne suis effectivement pas). On peut ainsi modifier à sa guise les noms des objets, leurs positions, etc. et corriger la mise en page en vue de diverses utilisations.

Lorsque je rédige un document intégralement via \LaTeX, j’insère simplement le code modifié à la bonne place dans la source du document après avoir fait les déclarations de packages d’usage.

Mon blog n’implémentant pas ceux-ci, un travail supplémentaire est nécessaire. En l’occurrence, j’utilise le logiciel « Aperçu » d’Apple : la source \LaTeX est utilisée pour produire un document au format pdf; avec Aperçu je sélectionne la portion utile de l’image que je sauve au format png (avec une bonne résolution); ensuite, je modifie éventuellement la taille du dessin en fonction de sa destination — pour ce blog, il est préférable de ne pas dépasser quelques cm en longueur comme en largeur — puis je l’insère dans le billet.

P.S. Je n’aime pas trop ce genre de polémique mais je tiens cependant à souligner le fait que GeoGebra est un logiciel libre, ce que n’est pas Cabri Géomètre qui, sans être excessivement onéreux comme le sont certains esclaves(*), n’est pas bon marché non plus, il s’en faut de beaucoup — on ferait peut-être bien s’en rendre compte dans l’enseignement secondaire qui ne roule pas sur l’or …

P.S. Pour être complet, je dois préciser que j’utilise parfois d’autres logiciels, comme Mathematica ou Grapher, qui ont de belles capacités graphiques également mais sur lesquelles on a moins de contrôle. — P. L., le 25 janvier 2012.
__________
(*) J’aime bien cette dénomination, qui désigne des logiciels de calculs formels. Je l’ai apprise de P. Dupont, fidèle visiteur de ce blog.

2 réflexions sur “Note technique à propos des dessins de ce blog

  1. Les tracés de droites et de courbes sont en effet plus « smooth » sous Geogebra, C.a.R. métal et GSK* (dans sa version 5) que sous Cabri.

    Pourquoi donc?
    Ce bel article l’explique en partie : http://www.ams.org/samplings/feature-column/fc-2011-12
    (bonne lecture, l’article ne parle pas que de ce problème de pixelisation).

    Cabri (logiciel historique et déjà ancien) colorie les pixels dont il y besoin pour tracer ses objets, c’est du tout ou rien : je remplis le pixel ou pas. D’où les inévitables marches d’escaliers, surtout pour les droites quasi horizontales ou verticales.
    Les logiciels plus récents dosent le coloriage et la luminosité du pixel en fonction de la fraction du pixel (considéré comme un carré) rencontré par l’objet à tracer. Les marches d’escaliers disparaissent mais, inconvénient diront certains, les objets paraissent parfois légèrement flous…

    *Geometer’s Sketchap

Laisser un commentaire

