En guise d’exercice : une portion de cube

Appelons a la longueur des côtés du cube ABCDEFGH représenté ci-dessous.

cube_3

Quel est le volume de la partie de ce cube comprise entre les plans ACF et BEG?

6 réflexions sur “En guise d’exercice : une portion de cube

  1. A mon avis, tu as aussi utilisé le fait que les deux plans sont perpendiculaires à la diagonale [D,H] et la partagent en trois parties égales.
    Cela se voit également mais, selon moi, mériterait une petite justification.😉

  2. Non, non, je n’utilise rien de tout ça :
    – Je calcule les volumes des tétraèdres ACDF et BEHG (que j’ai appelés les coins).
    – Je calcule le voume du cube
    – Je fais la différence

    • D’accord! Mon interprétation était biaisée par l’approche que j’avais en tête, laquelle résulte de l’exercice précédent. A la réflexion, c’est même trivial si on se souvient que le volume d’un tétraèdre est le sixième de celui du parallélépipède qu’il génère!

Laisser un commentaire

